C’est une personne formée au coaching et certifiée d’après un référentiel reconnu, le RNCP. Il utilise différents outils du coaching afin d’accompagner son client à développer son potentiel dans la direction de sa demande. Le coach doit avoir des compétences d’accompagnement de l’être humain multiples et transversales afin de pourvoir le comprendre dans sa globalité. La bienveillance, l’empathie, l’authenticité et le professionnalisme sont les composantes essentielles qu’ un coach doit savoir manier afin d’établir un bon rapport collaboratif avec son client.
Le coach a une obligation de moyens pas de résultats car ce dernier dépend bien évidemment du niveau d’engagement du client. Les moyens sont, en autres, la mise en place d’une stratégie d’accompagnement cohérentes et structurées, l’utilisation d’outils pertinents, de plan d’actions concrets et mesurables, de points d’étapes,…
Le mot coaching est clairement à la mode et utilisé à tout bout de champ et pour n’importe qui, j’en conviens. En revanche, la méthode de coaching en elle-même est éprouvée depuis le début des années 80.
Soyons clairs : le coaching n’est pas pour tout le monde, car tout le monde n’est pas prêt au changement.
Le coaching s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de changer quelque chose dans leur situation actuelle. Cela s’adresse aux personnes qui se demandent comment avancer, comment faire autrement. Si la personne est dans le « pourquoi » ou qu’elle veut soigner quelque chose qui la fait souffrir, le coaching n’est pas pour elle.
Il est donc naturel de se poser la question :
Voici quelques points utiles à vérifier afin de savoir si vous êtes prêt.e à vivre un processus de coaching :
Si vous vous reconnaissez dans la majorité de ces affirmations, le coaching est susceptible de vous aider à parvenir à vos buts. Un entretien préalable sans frais avec un moi vous permettra de valider si le coaching est approprié pour vous, actuellement, dans votre situation.
Lors d’une séance à l’unité nous abordons des problématiques simples qui permettent des prises de décisions rapides.
Elles sont idéales pour retrouver la motivation au cours de la mise en oeuvre d’un projet ou pour plus de clarté.
Ces séances peuvent être aussi le premier pas d’un changement plus durable.
Les programmes de 4 ou 5 mois comprennent des séances régulières avec un engagement sur une durée déterminée.
Elles permettent d’aborder des sujets plus complexes qui amènent une transformation globale.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. L’important est que ce soit les vôtres. Le coach sécurise toujours l’option choisie par le client afin de valider qu’elle est bien écologique* pour vous.
*Qu’elle ne présente pas d’inconvénients majeures ou infranchissables et qu’elle est réalisable.
La relation de coaching, ainsi que toutes les informations (documentées ou verbales) que le client partage avec le coach dans le cadre de cette relation, est liée (pour ma part) aux principes de confidentialité énoncés dans le Code de déontologie de l’EMCC (association à laquelle je suis adhérente) : deontologie-coach-mentors
Le coach s’engage à ne divulguer aucune information relative au client sans son consentement écrit. Le coach ne divulguera pas le nom du client en tant que référence sans son consentement.
Le choix d’une demande ou cible de développement peut se faire selon ce qui vous empêche ou vous nuit actuellement dans l’accomplissement de votre travail ou votre vie personnelle.
Exemples :
La liste est non exhaustive, à vous de créer votre futur. En commençant par vous poser la première question : « qu’est-ce que je veux changer dès maintenant qui me fera avancer vers la vie que je désire ? »
Vous vous choisissez tous les deux. Avant le déroulement du coaching, il y a un échange préalable et gratuit afin de faire connaissance et de permettre au coach de recueillir des informations complémentaires à la demande initiale du client. Il pourra ainsi évaluer si le coaching peut y répondre. Le client pose toutes les questions dont il a besoin pour éclaircir son choix. Une fois les informations échangées, les deux décident de travailler ensemble ou pas.
OUI ! L’hypnose est un état tout fait naturel que vous (et tout le monde) traversez plusieurs fois par jour. C’est tellement naturel, qu’en fait vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, comme quand vous êtes totalement absorbé par une activité qui vous passionne (un sport, la lecture, la musique, …) ou encore en conduisant.
De ce fait, tout le monde est hypnotisable. En séance, nous recréons tout simplement volontairement cet état de suggestivité, en l’amplifiant puis en le dirigeant dans le sens souhaité et en lien avec votre objectif.
Absolument pas ! Bien au contraire ! Lorsque vous êtes dans un état hypnotique vous augmentez votre lucidité, ce qui vous fait gagner du temps, de la créativité et de la réceptivité. Sorte d’hyperconscience où, en fait, vous augmenter le contrôle sur vous-même et votre vie.
Tout dépend de votre objectif et de là où vous en êtes dans votre développement personnel. Il arrive parfois qu’une seule séance provoque un « eurêka » et déclenche le changement ; d’autres fois, cela nécessitera plusieurs rendez-vous. L’hypnose reste toutefois un mode d’accompagnement rapide et efficace.
En soi, l’hypnose est parfaitement inoffensive. C’est toutefois un outil extrêmement efficace qui provoque le changement à coup sure. Il est donc important pour le client comme pour l’hypnologue de vérifier l’écologie de l’objectif (avantages et inconvénients) avant de commencer l’induction.
Euh… Et bien oui on m’a déjà posé cette question…
Et NON, l’hypnose n’est pas une recette magique ! Cependant, en prenant un problème à la fois en séance, il se peut fort bien que vous arriviez à vraiment faire que la vie soit plus légère. En changeant de niveau de conscience, de nouvelles solutions se présenterons à vous, et c’est finalement là que vous parviendrez à régler vos « problèmes ».
Et non ! L’hypnose conversationnelle, qui se fait en transe légère et imperceptible, donne des résultats impressionnants et provoque des changements considérables.
Non, pas du tout, la position allongée favorise le sommeil, ce que l’on ne recherche pas à obtenir dans l’état d’hypnose, qui est un état d’éveil décalé. La plupart du temps les personnes qui me consultent sont assises, voir debout, en fonction de l’induction utilisée. On peut toutefois utiliser la position allongée, si la personne a des douleurs (dos, jambes, …) ou si elle est très fatiguée.