EFT

Emotional Freedom Techniques
Libérez vos émotions !

L'EFT ou Emotional Freedom Techniques est une technique de libération des émotions dites "négatives" qui utilise certains points précis d'entrée des méridiens énergétiques en quelque sorte comme l'acupression.

Les tapotements effectués sur ces points couplés à des phrases en lien avec votre problématique permettent de rééquilibrer le système énergétique perturbé et libérer les blocages.

Après traitement, on se souviendra de l'événement traumatisant, perturbant ou dérangeant mais sans la charge émotionnelle négative qui allait avec.

Quelle est l'origine de l'EFT ?

Cette technique psycho-corporelle nous vient des États-Unis et est le résultat de découverte de plusieurs personnes :

  • en 1970, John Diamond psychiatre et kinésiologue australien poursuit les travaux de George J. Goodheart sur la kinésiologie et met en évidence la relation entre les émotions et les méridiens en utilisant des affirmations positives tout en touchant des points d'acupuncture.
  • dans les années 1980, John Callahan, psychologue cognitiviste et Hypnothérapeute, créée la TFT (Thought Field Therapy - Thérapie du Champ Mental).  Il utilise des tapotements sur des points d'acupuncture en se concentrant sur une problématique émotionnelle précise.  Cette méthode nécessitait de porter un diagnostic et la présence d'un praticien car chaque émotion avait une séquence spécifique.
  • au début des années 1990, Gary Craig, ingénieur et élève de Callahan, simplifie ces techniques et crée l'EFT en la rendant accessible à tous, permettant aux personnes en souffrance de s'approprier la technique, et de l'utiliser de manière autonome.

Comment ça marche ?

L'EFT s'appuie sur un postulat de base qui est :

"la cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système énergétique corporel".

Lorsqu'il se produit un événement désagréable dans notre vie, allant du simple dérangement au traumatisme, il se produit un court circuit dans notre système énergétique (un "ZZZT" selon Gary Craig) qui déclenche une réaction négative en lien avec l'événement.

L'EFT va agir sur ce court-circuit en supprimant la charge émotionnelle négative reliée à celui-ci sans lever, bien sur, notre instinct de survie normal.

Il s'agira donc de tapoter sur des points spécifiques d'entrée des méridiens tout en pensant à la problématique afin de rééquilibrer le sytème énergétique perturbé.

 

Les neufs points de base (en jaune) sont situés :

      1. Sommet de la Tête
      2. Début du Sourcil
      3. Coin de l'Oeil
      4. Sous l'Oeil
      5. Sous le Nez
      6. Creux du Menton
      7. Clavicule
      8. Sous le Bras
      9. Le Point Karaté (tranche de la main)

Le point Sous le Sein est un point optionnel.

Le Point Sensible représenté en rose sur la photo à droite est utilisé, comme le point karaté, lors de l'énoncé de la phrase de préparation qui est en lien avec la problématique.

A quoi sert l'EFT ?

L'EFT peut-être tenté sur tout ce qui vous dérange !

Si vous apprenez les techniques de bases, vous pourez l'utiliser sur vous sans avoir besoin d'un praticien.

Attention toutefois, ce n'est pas une recette miracle et pour aller au-delà du résultat mieux-être ou du développement personnel, vous aurez besoin de l'accompagnement d'un praticien, compétent et formé, qui va vous permettre d'approfondir votre traitement et aller là où vous n'arrivez pas à aller seul.

Par exemple :

  • si vos résultats ne sont pas durables,
  • si vous devez travailler sur un événement douloureux et vous sentez que vous risquez d'être trop chamboulé(e) par le sujet,
  • etc.

La technique de base permet un travail principalement sur les symptômes (type cachet d'aspirine).
Pour remonter à l'origine d'une perturbation, il vous sera nécessaire, soit d'apprendre les techniques du praticien EFT, soit d'en consulter un ! 😊

Il y a de multiples indications à l'EFT, en voici une liste non exhaustive pour les adultes autant que pour les enfants :

anxiété

— burn-out

— peurs ou phobie (chien, scolaire, araignées, ascenseur, ...)

— tristesse, colère, honte, culpabilité,...

— croyances limitantes,

— addictions (tabac, alcool, drogues,..)

envie compulsives

— problèmes physiques (maigreur, obésité, douleurs chroniques,...)

— trauma

— SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique)

— manque de confiance en soi

— comportement gênant

— etc.

Remarque : Attention, L'EFT, ne remplace pas un traitement et/ou un suivi médical et le praticien EFT n'a pas la compétence pour prescrire ou faire arrêter un traitement médicamenteux.

Pour plus d'informations, contactez-moi !